18 avril 2014 à 18:53

BEFC - Rudy Laffitte (président BEFC) : "C’est un tournoi unique au monde ! "

Ce vendredi 18 avril 2014, nous sommes partis à la rencontre de Rudy Laffitte, le président du Bordeaux Elite Football Club. Responsable Technique Jeune au club de l’US Alliance Talence, Rudy nous a reçus au foyer du club pendant le stage organisé par Talence. Tout en décontraction, avec comme à l’accoutumé son survêtement de Talence, le président du Bordeaux Elite Football Club nous a accordé quelques minutes pour évoquer sa nouvelle association.

Bonjour Rudy. Président du Bordeaux Elite Football Club, nouvelle association dans l’univers du football amateur, pouvez-vous la présenter pour les lectrices, lecteurs du site ?

« Le BEFC a été créé l’été dernier en août 2013. L’association a pour but de sélectionner des joueurs sur la Gironde voir l’Aquitaine. Nous faisons deux sélections, B15 et B16, pour participer à la Gothia Cup : la Coupe du Monde des Jeunes, qui est organisée chaque année à Göteborg en Suède. Je venais de faire les deux Gothia précédentes, en 2012 et 2013, avec le FC Martignas-Illac. J’ai décidé de monter le BEFC afin d’être indépendant financièrement mais aussi dans les choix que je peux faire concernant les joueurs. »

Au sein de l’association, vous vous entourez d’un staff et de deux équipes B15 et B16. Sur quels critères les membres du staff et les joueurs ont-ils été choisis ?

« Le premier critère pris en compte, autant pour le staff que pour les joueurs, et qui est pour moi le plus important, c’est le côté humain de la personne. Le staff est composé de personnes qui se connaissaient déjà plus ou moins et qui s’apprécient. Ces membres ont des compétences diverses et variées. Pour les joueurs, je me suis rapproché de leurs entraineurs de club pour mieux cerner leurs personnalités. Nous avons ensuite la qualité sportive qui entre en compte évidemment car comme je le dis souvent : je ne vais pas en Suède en touriste ! Le critère financier, suivant le milieu socioculturel dans lequel vit le joueur, n’est pas pris en compte. Nous faisons en sorte que tout le monde puisse partir. »

Tout ce beau monde du football aquitain partira sous les couleurs du Bordeaux Elite Football Club participer à la Gothia Cup. Présentez-nous cet événement suédois ?

« Il s’agira cette année de la 40ème édition de la Gothia Cup, la Coupe du Monde des Jeunes, label officiel de la FIFA et de l’UEFA ! Il y aura cette année plus de 1600 équipes inscrites d’environ 80 pays différents. C’est un tournoi unique au monde ! On assiste à une cérémonie d’ouverture avec 52000 personnes dans le stade. En fait, pendant une semaine, la ville de Göteborg ne vit que pour la Gothia. Tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas se rendre compte des émotions que cet événement produit. »

Deux formations du BEFC sont inscrites à la Gothia Cup 2014. Quels sont les objectifs fixés au Staff et aux joueurs ?

« L’objectif est simple, et doit être commun à tous. Pour une première participation et notamment pour la 40ème édition nous voulons frapper un grand coup : être champions du monde. Après nous verrons bien sur place, mais il est vrai qu’en restant réaliste, atteindre les quarts de finale pour chaque équipe serait déjà bien, le reste c’est du bonus. »

On remercie le président du Bordeaux Elite Football Club d’avoir accordé un peu de temps au site du BEFC. Nous reviendrons le voir dans quelques semaines pour prendre la température à quelques mois de la compétition. Nous irons aussi échanger avec d’autres membres du Bordeaux Elite Football Club et avec quelques joueurs. Alors chères lectrices, lecteurs, connectez-vous sur le site, des surprises, des interviews sont dans les tiroirs. N’hésitez pas à réagir, commenter voir questionner le président du BEFC qui vous répondra avec grand plaisir.