BEFC - Adrien Rouchaléou (Kiné BEFC) : "être à l'écoute de son corps"

8 mai 2014 - 18:39

Ce jeudi 8 mai, nous sommes partis à la rencontre d’Adrien Rouchaléou, Kiné du Bordeaux Elite Football Club. Adrien participera dans quelques mois à la Gothia Cup 2014 pour sa première Coupe du Monde des Jeunes en Suède. Diplômé en juin de l'école de Kiné de Bordeaux aussi appelé Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Bordeaux (IFMK), Adrien est notamment intervenu comme Kiné avec l'équipe national du Maroc de Rugby à VII. Adrien évolue aussi au sein de l’équipe fanion de Saint-Médard d’Eyrans (Promotion Honneur). Nous avons profité de ce jour férié et de ce beau temps pour rencontrer le Kiné du BEFC sur les quais de Bordeaux.

Bonjour Adrien Rouchaléou. Tu occupes les fonctions de Kiné du Bordeaux Elite Football Club. Ton rôle avant et pendant la Gothia Cup, en quoi consistera-t-il ?

« Bonjour.  L’aspect préventif sera essentiel en vue de la compétition. Les joueurs vont sortir d’une saison longue, sans beaucoup de repos. Leurs organismes seront forcement plus vulnérables. J’aurai donc un regard attentif sur la préparation et la récupération lors des stages de préparation (hydratation, programme d’étirements). Pendant le tournoi, je serais bien évidement là pour intervenir au moindre petit souci. Comme pendant la préparation, je veillerai à la bonne récupération du groupe sur toute la semaine car l’enchainement des matchs sera conséquent. »

Première Gothia Cup pour toi. Que sais-tu sur ce tournoi et sur Göteborg?

« J’ai vite compris, dans les récits de certains membres du staff ayant déjà participé à la Gothia, que c’est une aventure sportive et humaine hors du commun, dans une ville qui ne vit que pour ce tournoi pendant dix jours. Ils ont vraiment des étoiles dans les yeux chaque fois qu’ils en parlent. Mais visiblement tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas s’imaginer ce que c’est. J’attends avec impatience le 11 juillet ! »

Revenons à tes fonctions. Les joueurs B15 et B16 sortent d’une grosse saison avec beaucoup de rencontres lors des championnats, coupes, tournois. Quels conseils pourrais-tu déjà leur donner ?

« Je n’ai pas de recette miracle mais simplement leur dire d’être à l’écoute de leurs corps, surtout en cette période de fin de saison, de penser à bien s’étirer le soir ou le lendemain matin de leurs activités sportive en attendant la Gothia. Après ceux sont des jeunes, en forme et en bonne santé, il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure. »

Tu sors d’une école de Kiné, tu es déjà intervenu avec l’équipe du Maroc de Rugby à VII. Selon toi, les Kinés sont-ils indispensables dans le milieu du football ? Si oui, pourquoi ne parle-t-on pas de leur rôle aux quotidiens dans les clubs amateurs et professionnels ?

« C’est vrai que généralement au sein d’un groupe, dans n’importe quel sport que ce soit, les kinés sont plutôt des hommes de l’ombre, avec certes un rôle sur le terrain que tout le monde voit, mais surtout un rôle avant et après les matchs, pendant les périodes de préparation.  L’expérience que j’ai pu avoir avec l’équipe du Maroc, ou encore lorsque j’ai eu la chance d’effectuer un stage avec le kiné de l’UBB, m’a fait comprendre à quel point cette action en dehors du terrain, que l’on ne voit pas forcément, pouvait être importante, voire décisive dans la vie d’un groupe sportif. Je pense qu’on ne parle pas beaucoup de ce rôle car les actions se passent en interne, mais demandez à n’importe quel club professionnel ce qu’ils feraient sans leur staff médical. Je n’aurai pas la prétention de dire que les kinés sont indispensables, mais je pense sincèrement qu’avoir une vision médicale ou paramédicale au sein d’un groupe est un atout. »

On remercie le Kiné du Bordeaux Elite Football Club d’avoir accordé un peu de temps au site du BEFC. Nous reviendrons le voir dans quelques semaines pour connaître le niveau de forme des joueurs du BEFC. Nous irons aussi échanger avec d’autres membres du Bordeaux Elite Football Club et avec quelques joueurs. Alors chères lectrices, lecteurs, connectez-vous sur le site, des surprises, des interviews sont dans les tiroirs. N’hésitez pas à réagir, commenter voir questionner Adrien Rouchaléou, Kiné du BEFC qui vous répondra avec grand plaisir.