BEFC - Romain Vitry (entraîneur B15 BEFC) : "Lier beau jeu et efficacité"

13 mai 2014 - 22:42

Ce mardi 13 mai, nous sommes partis à la rencontre de Romain Vitry, entraîneur B15 du Bordeaux Elite Football Club. Romain participera dans quelques mois à la Gothia Cup 2014 pour sa première Coupe du Monde des Jeunes en Suède. Cette saison, Romain entraîne les U16 Ligue de Saint-Médard-en-Jalles et évolue aussi au sein de l’équipe réserve de Saint-Médard-en-Jalles (Promotion Honneur). Ce mardi soir, nous sommes allés le retrouver au bord des terrains, au centre d’entraînement "la Plaine des Sports des Biges" de Saint-Médard en Jalles.

Bonjour Romain. Première Gothia Cup en tant qu’entraîneur des B15 du BEFC avec Kévin PIRS.  Comment es-tu venu sur cette aventure avec le Bordeaux Elite Football Club ?

« J’ai travaillé avec Julien MOREAU l’année dernière et nous avons eu l’occasion d’échanger à maintes reprises sur son expérience d’entraîneur à la Gothia Cup. Par la suite, Julien a rejoint mon club de Saint-Médard-en-Jalles, où nous avons entrainé cette saison les U16 et U17. Rudy LAFFITTE cherchait un entraineur, Julien lui a alors parlé de moi. Rudy m‘a contacté et expliqué le projet.  J’ai accepté avec enthousiasme. Je tiens à les remercier tous les deux de m’offrir une telle opportunité. »

Tu seras associé à Kévin Pirs sur cette catégorie B15. Quel sera ton rôle et comment vois-tu le coaching en binôme ?

« Mon premier objectif sera de créer une unité dans ce groupe, créer des liens entre tous ces jeunes joueurs qui ne se connaissent pas et qui vont vivre ensemble pendant dix jours en Suède. Concernant le "terrain", je vais essayer de transmettre ma vision du football. J’ai hâte de travailler avec Kévin. Nous allons tout faire pour lier "beau jeu" et efficacité. Nous allons pouvoir échanger nos idées, nos expériences afin d’atteindre nos objectifs. »

La Gothia Cup se déroule comme chaque année à Goteborg en Suède. Qu’as-tu entendu sur cette compétition, cette ville et ce pays ?

« J’ai cru comprendre que la ville ne vit que pour le football pendant une semaine. Les installations sont magnifiques, les Suédois accueillants et la compétition très bien organisée. Nous allons affronter des équipes venues du monde entier, jouer dans des stades remplis… Je crois que je ne réalise pas encore ce que je vais vivre. »

Le groupe B15 est composé de dix-huit joueurs venant d’Eysines, Saint-Médard en Jalles, Arlac, les Coqs Rouges. Que sais-tu sur les éléments de cette sélection et quelles sont tes ambitions pour le tournoi ?

« Je pense que nous avons une sélection très compétitive, avec de très bons joueurs à tous les postes. Je connais évidemment les trois de Saint Médard que j’ai entrainé toute la saison, et je connais aussi très bien ceux d’Eysines et d’Arlac pour les avoir affrontés ou rencontrés à plusieurs reprises. Je n’ai pas eu la chance d’affronter les joueurs des Coqs Rouges mais Kévin m’en a dit beaucoup de bien.  Au risque de paraitre présomptueux, j’ai pour ambition d’amener notre équipe au titre mondial ! »

On remercie l’entraîneur des B15 du Bordeaux Elite Football Club d’avoir accordé un peu de temps au site du BEFC. Nous reviendrons le voir dans quelques semaines pour connaître le niveau du groupe, la préparation des joueurs du BEFC. Nous irons aussi échanger avec d’autres membres du Bordeaux Elite Football Club et avec quelques joueurs. Alors chères lectrices, lecteurs, connectez-vous sur le site, des surprises, des interviews sont dans les tiroirs. N’hésitez pas à réagir, commenter voir questionner Romain Vitry, entraîneur B15 du BEFC qui vous répondra avec grand plaisir.