Gothia Cup 2014 - Rudy LAFFITTE : "Ils nous ont fait vibrer tous les jours"

26 juillet 2014 - 14:28

 

Ce samedi 26 juillet 2014, nous sommes allés retrouver le président du Bordeaux Elite Football Club Rudy LAFFITTE chez lui à Saint-Médard en Jalles. Une semaine après la fin de la première Gothia Cup de l'association BEFC, son président a bien voulu répondre à nos questions dans son traditionnel survêtement bleu.

 

 

Bonjour Rudy, nous nous retrouvons une semaine après la fin de la Gothia World Cup 2014. Le Bordeaux Elite Football Club s’est incliné en 8ème de finale dans la catégorie Boys 16 et en 16ème en Boys 15. Ces résultats sont-ils en adéquation avec tes attentes de président du BEFC ?


Les objectifs fixés en début de compétition pour les deux équipes étaient les mêmes : atteindre les ¼ de finale. Donc on pourrait dire que les résultats ne sont pas vraiment en adéquation avec mes attentes initiales. Cependant, et malgré mon âme de compétiteur, je tiens à féliciter les deux équipes pour leurs parcours respectifs. Ils nous ont fait vibrer tous les jours et ont atteint un niveau de jeu exceptionnel !

 

Les deux formations ont réalisé un parcours correct. Quels sont les moments marquants de cette aventure sportive Gothia Cup 2014 ?


Les B15 ont effectué une phase de poule remarquable avec trois victoires en trois matchs et notamment une rencontre intense en émotion lors du premier match contre Vilnius, gagnée 3-1 dans les dernières minutes après avoir été mené 1-0 ! A noter le troisième but de Peter DALBAN NARO, un lob de 40m venu d'un autre monde !

Cela fut un peu plus compliqué lors des phases finales, où ils ont du batailler en 32ème contre les américains du Corinthians FC jusqu'aux tirs aux buts. Cela a eu pour effet de me faire verser quelques larmes de bonheur lors du tir au but victorieux de Nicolas VARTANIAN, le capitaine! Puis il y eut l'élimination en 16ème contre de vaillants croates qui ont gênés nos joueurs. Bravo à eux quand même pour l'ensemble de leur parcours !

 

Les B16 ont fini la phase de groupe avec deux victoires et un nul, et surtout avec 22 buts marqués en 3 matchs pour aucun encaissé ! Le total le plus élevé toutes catégories confondues lors de cette Gothia Cup 2014 ! Un immense exploit !

Arrivés en phases finales, le premier match en 32ème contre les américains de Stars'N'Stripes fut assez tranquille. En 16ème, d'autres américains, ceux de Strickers, ont donné un peu plus de fil à retordre à nos protégés, néanmoins victoire finale 3-1 ! Puis, en 8ème de finale, ils ont rencontré une formation professionnelle suédoise, Mjallby. Défaite aux tirs aux buts, grosse déception pour une équipe, un groupe, qui méritait et qui avait les moyens d'aller au bout de la compétition. Félicitations !

 

 

Le tournoi s’est arrêté le jeudi pour les B15 et le vendredi pour les B16. Que retiens-tu de ces deux rencontres ?


Je n’ai pu, malheureusement, assister au match des 16èmes de finales des B15 car les B16 jouaient en même temps, et les terrains étaient trop éloignés. J’ai suivi leur rencontre sur internet et Yazid, notre animateur, me tenait au courant des faits de jeu. De mon point de vue, je pense que les B15 ont manqué de maturité sur cette rencontre à leur portée. Ce qui n’enlève en rien leur qualité de jeu et de joueurs évidemment.

Concernant les B16, et ce fameux 8ème de finale, je pense que le match me restera en travers de la gorge un moment. On a vu une équipe appliquée et conquérante, mais face à une équipe pro suédoise regroupée, cela a été compliqué de trouver la faille. On a réussi à se créer quelques occasions sans pouvoir les concrétiser. La décision finale s’est faite aux tirs aux buts. Malheureusement cela ne nous a pas souri ! C’est le foot, enfin plutôt la Gothia. Beaucoup de matchs, lors des phases finales, se jouent à des détails. Il nous aura juste manqué un brin de réussite.

 

 

Au niveau des groupes, individuellement et collectivement, as-tu des déceptions ou au contraire de grosses satisfactions ?


Je pense, comme j’ai pu le dire précédemment, que les B15 auront manqué de maturité tout au long du séjour. Ils avaient tous d’énormes qualités individuelles mais il manquait l’esprit collectif, ce qui ne les a pas empêchés de réaliser de gros matchs ! Ce fut néanmoins un agréable séjour passé à leurs côtés.

Quant aux B16, ils ont su créer la cohésion qui donne un plus à une équipe ! Autant sur le terrain qu’en dehors, on sentait à chaque moment que les joueurs étaient à fond dans la compétition et prêt à donner leur vie pour leurs camarades. Ils nous ont ainsi procuré d’énormes émotions à chaque match, et rien que pour cela, je les en remercie !

 

 

Tu partais avec un staff élargi (quatre coachs, une animatrice sociale, un animateur, un kiné, un responsable communication). Chaque membre a répondu à tes attentes ?


Effectivement le staff était très complet cette année, avec beaucoup de compétences différentes mais avec une passion commune : le ballon rond ! (sauf peut être pour Chrystal avant le départ, mais elle a vite changé d’avis là-dessus !)

Ça serait long de rentrer dans les détails pour chaque membre, mais je tiens à les remercier, tous autant qu’ils sont, pour leur travail avant, pendant et après la Gothia. J’ai eu la chance, et l’immense honneur de pouvoir être entouré cette année de personnes exceptionnels à tout point. On a vécu ensembles des moments inoubliables et je tiens à leur tirer mon chapeau, car sans eux, l’aventure n’aurait pas été la même ! Il ne me reste qu’une chose à leur dire : la Gothia Cup 2015 ça vous tente ? ;)

 

 

La Gothia Cup 2014 était le premier grand tournoi du Bordeaux Elite Football Club. Cette aventure va normalement en entraîner beaucoup d’autres ?

 

Oui évidemment ! La réussite globale du séjour nous donne l’envie de repartir, que ce soit à la Gothia ou pour d’autres tournois internationaux. Tant que nous n’auront pas gagné cette compétition, nous y retourneront ! Et quand nous l’aurons gagné, il faudra revenir pour confirmer J

 

 

De nombreuses personnes ont suivi l’aventure du BEFC sur le site internet http://bordeaux-elitefc.footeo.com ou sur le Facebook : Bordeaux Elite Football Club. Qu’as-tu envi de dire à tous ses gens, amis, parents, amateurs de football ?


MERCI ! Un grand merci parce que sans eux également, l’aventure n’aurait pas été la même. Les joueurs et le staff étaient en permanence au courant des messages envoyés par les parents, amis ou amoureux du foot et de leur soutien. Cela a procuré de la force et de l’envie supplémentaire aux joueurs de tout donner sur le terrain afin de remercier toutes ces personnes ! Encore MERCI à tous de nous avoir suivi et soutenu ! Et comme je l’ai dit aux joueurs, la Gothia Cup 2014 est terminée, l’aventure BEFC ne fait que commencer !

 

Enfin, grâce à des partenaires, l’aventure Gothia Cup 2014 a été possible pour le Bordeaux Elite Football Club. Parles-nous un peu de ces entreprises ?


Je vais être obligé de faire comme pour le staff, un remerciement générale vu le nombre de nos partenaires.

Ils sont la base de notre édifice ! Sans eux nous n’aurions pas pu partir en Suède. Quel que soit leur contribution à notre projet, ils ont tenu une part importante dans sa réalisation.

 

Les joueurs, le staff et moi-même tenons à les remercier du fond du cœur de nous avoir permis de vivre une telle aventure ! MERCI à tous.


Commentaires

Aucun événement