BEFC - Rudy LAFFITTE (président) : "Cela m'attriste énormément"

28 juillet 2015 - 20:03

Un peu plus d’un mois après notre dernier article sur le site du Bordeaux Elite Football Club, nous sommes de retour. Comme vous avez dû l’imaginer, le BEFC n’a pas participé à la Gothia Cup 2015. Nous sommes donc partis à la rencontre de son président pour tout savoir sur l’été noir du BEFC. Sans langue de bois, Rudy LAFFITTE a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Rudy LAFFITTE, nous vous avions laissé en pleine préparation pour la Gothia Cup 2015. Finalement le Bordeaux Elite Football Club n’a pas participé à la compétition. Pouvez-vous nous en donner les raisons ?

« Bonjour. Alors il y a pas mal de raisons à cette non participation entre autres les blessures de plusieurs joueurs dans les dernières semaines. Ce qui nous a fait le plus défaut est le côté financier.  En effet, il a été très difficile pour nous cette année d’obtenir le budget nécessaire. Ce fut le critère ultime de l’annulation. »

Le nom de votre association avait quand même été tiré au sort à Goteborg lors du tirage de la Gothia Cup 2015. N’auriez-vous pas pu trouver une ultime solution et comment l’organisation a pris cette défection ?

« Le plus gros problème fut le côté financier, donc il nous a été impossible de palier à cela par magie malheureusement. L’organisation de la Gothia Cup a très bien réagi. Ils nous ont envoyé un mail en disant qu’ils comprenaient notre situation et qu’ils espéraient énormément nous revoir l’année prochaine. Ils ont dû apprécier nos bouteilles de Bordeaux l’année dernière ;) »

En voulez-vous à quelqu’un aujourd’hui pour cette non-participation ?

« Je n’en veux à personne exactement, je dirais plutôt à tout le monde, parents et staff compris. Le manque d’investissement général ne nous a pas permis d’obtenir suffisamment de fonds. C’est dommage car on avait programmé pas mal de manifestations cette année. »

La Gothia Cup 2015 s’est terminée il y a un peu plus d’une semaine, les finales ont eu lieu au GAMLA Ullevi. Aujourd’hui qu’elle est votre ressenti par rapport à cette année blanche pour le Bordeaux Elite Football Club ?

« Cela m’attriste énormément et tout d’abord pour les joueurs eux-mêmes. Après en prenant du recul on se rend compte que cela nous servira pour les années à venir. Nous ne referons plus les mêmes erreurs dans certains choix et on va modifier certaines choses liées au fonctionnement de l’association. Finalement je pense que ça nous aura plus servi que le contraire. On grandit ! »

Cette absence de compétition va-t-elle nuire au Bordeaux Elite Football Club ?

« Non car nous ne fonctionnons pas comme un club à proprement dit. Chaque année pour nous est une nouvelle aventure, avec de nouveaux joueurs de nouveaux objectifs. Un club doit se projeter sur du moyen voir long terme pour avancer. Pour nous, chaque année est différente. »

Comment allez-vous rebondir ? Sur qui allez-vous vous appuyer ?

« Nous allons rebondir en se servant des erreurs commises, en améliorant le fonctionnement de l’association, et surtout en allant participer à la Gothia Cup 2016 !!! Je peux même vous annoncer qu’il y aura une compétition supplémentaire l’année prochaine, mais je garde la surprise pour le moment J »

Quelles seront les prochaines actualités du Bordeaux Elite Football Club ?

« Le staff va se réunir vers la fin aout pour discuter de tous ce que l’on va mettre en place pour la prochaine année. Et les sélections pour la Gothia Cup 2016 commenceront en Septembre, et ce jusqu’en Décembre, donc que les joueurs aquitains se tiennent prêts »