Gothia Cup 2016 - Ali RAFI (coach BEFC) : " Une grosse dose de détermination et d’exigence saupoudrée de solidarité".

7 juillet 2016 - 13:38

A 11 jours du premier match de la Gothia Cup pour le Bordeaux Elite Football Club face à Boo FF (Suède), nous sommes allés à Talence rencontrer Ali RAFI, entraîneur du BEFC. Après trois rassemblements (Martignas-en-Jalles, Talence, Mérignac), nous avons voulu faire un petit état des lieux sur les joueurs, la préparation et l’infirmerie.

Bonjour Ali, Vous avez découvert les joueurs sur le premier rassemblement. Quel est le niveau du groupe dont vous avez la charge ?

« Bonjour, Sur le premier rassemblement à Martignas-en-Jalles, tous les joueurs n’étaient pas présents sur l’entraînement du matin et le match de l’après-midi. J’ai découvert un groupe avec un niveau intéressant avec surtout un fort potentiel. Par contre j’ai aussi remarqué qu’il y avait plein de petits réglages à faire (choix système, attitude défensive et offensive, individuelle et collective) mais surtout leur inculquer les valeurs humaines de notre association (respect, humilité, solidarité, travail et loyauté). Ce sont les valeurs du BEFC, nous les transmettons aux joueurs car c’est la formule pour en faire une équipe. »

Après ce premier rassemblement, deux autres ont suivi. Quelles évolutions avez-vous perçu ?

« Effectivement deux autres rassemblements ont suivi à Talence puis Mérignac. Suite à ce qu’on avait pu observer sur le premier rassemblement, nous avions ciblé les points sur lesquels nous voulions travailler et progresser : système chosi, rôle de chacun dans le système, attitudes défensives et offensives des joueurs, transition et animation. Déjà que les joueurs ont un très bon niveau, leur écoute a facilité la mise en place des choses. La progression du collectif va dans le bon sens. »

Afin de faire un petit bilan à J-11, quelles sont les qualités et l’état d’esprit du groupe dont vous disposez ?

« A 11 jours du début de la compétition, l’état d’esprit est bon, il n’y a pas de clans par club. Durant les rassemblements, les joueurs venant de loin ont été hébergés par les joueurs de la CUB, çà a renforcé les liens entre joueurs. Au niveau des qualités, la principale est l’envie de bien faire ensemble. Après au niveau individuel, chacun a d’énormes qualités, mais l’important pour nous est le groupe. Nous ressentons qu’ils sont contents de se retrouver et excités de vivre une telle aventure ensemble. »

La saison a été longue, les joueurs sont –ils éprouvés ?

« Quelques joueurs sont éprouvés, après ils sont jeunes, la récupération est rapide. Juste quelques petites blessures sont recensés mais grâce à notre kiné Adrien ROUCHALEOU, nous arrivons à gérer cette problématique. Evidemment nous mettons en avant l’hygiène de vie des joueurs comme la nourriture, le repos, les étirements, l’hydratation qui sont des moyens préventifs essentiels. »

Vous avez déjà coaché sur la Gothia Cup 2014, quels sont les ingrédients à mettre-en-œuvre par les joueurs pour aller loin dans la compétition ?

« Les joueurs choisis ont des qualités sportives et humaines qui sont les ingrédients de base. A cela, il faudra qu’il rajoute une grosse dose de détermination et d’exigence saupoudrée de solidarité. A savoir que pour aller loin dans une compétition de ce niveau, tous les joueurs sont importants et devront répondre présents à un moment donné. »

Avez-vous quelques mots à rajouter pour les joueurs, le staff, les parents et nos lecteurs ?

« Je tiens à remercier tous nos lecteurs. Ils sont de plus en plus nombreux sur notre site et c’est une bonne chose pour les joueurs, le staff de se sentir suivis. Mes remerciements vont surtout aux parents des joueurs qui durant les rassemblements ont été très actifs en plus d’être très sympathiques. Enfin aux membres du staff Rudy, Julien, Adrien et Jean ainsi qu’aux joueurs j’aimerais leur dire « Allons, vivons et existons durant cette compétition : que du bonheur !!! »

Nous remercions l’entraîneur du Bordeaux Elite Football Club Ali RAFI d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous lui souhaitons le meilleur pour la Gothia Cup 2016. Nous aurons plaisir à le retrouver lors d’interview avant ou sur la compétition.