Gothia Cup 2016 - Adrien ROUCHALEOU (Kiné BEFC) : "Eviter les efforts inutiles"

13 juillet 2016 - 17:22

A deux jours du départ et cinq du premier match de la Gothia Cup pour le Bordeaux Elite Football Club face à Boo FF (Suède), nous sommes allés à Saint-Médard d’Eyrans, rencontrer l’enfant de la ville et du club Adrien ROUCHALEOU, Kiné du BEFC. Après trois rassemblements (Martignas-en-Jalles, Talence, Mérignac) et un week-end de cohésion, nous avons voulu faire un petit état des lieux avec lui sur la forme des joueurs, les conseils de récupération sur une grande compétition…

Bonjour Adrien, vous avez découvert les joueurs lors du premier rassemblement, comment les avez-vous trouvés physiquement ?

« En pleine forme ! Et c'est normal à leur âge. Mis à part de petits pépins physiques classiquement rencontrés en fin de saison chez 2-3 joueurs, je les ai trouvés très bien. »

Que leur avez-vous proposé sur la première séance ?

« Ne pouvant être présent qu'au début de la séance, je leur ai montré comment bien préparer leurs corps à l'effort pendant l'échauffement, avec notamment une série d'étirements activo-dynamiques (étirements brefs suivi d'une sollicitation rapide du muscle en question), ceci afin d'éviter les lésions musculaires. J'ai pu voir le lendemain une dizaine de joueur "sur la table de massage", pour faire un petit check up et surtout faire connaissance tous ensemble. C'était un moment sympa. »

Après une longue saison en club et avant la Gothia Cup, quels conseils donneriez-vous aux joueurs afin d’arriver dans les meilleurs conditions ?

« Jusqu'au début de la compétition rien de bien sorcier. Éviter les efforts inutiles et trop violents avant notre départ, ce serait bête de se blesser maintenant. Bien dormir, manger sainement, s'hydrater correctement... »

Durant la compétition, sur quels points allez-vous axer vos séances d’avant et d’après match ?

« Essentiellement sur la prévention. J'espère n'avoir aucun blessé sur place, mais bien évidement je serai là pour ça si besoin. Typiquement ce sera donc des étirements activo-dynamiques avant les matchs pour bien préparer leurs corps a l'effort, des étirements passifs de récupération le soir ou le lendemain matin et des massages de récupération. »

Hors vos séances, comment les joueurs devront faire pour bien récupérer lors des temps de trajet ou à l’école ?

« Ceux qui me payeront un coca auront forcement des temps de massages plus long, à bon entendeur... Blague à part je pense que chacun se gère un peu comme il le sent lors de ces moments de transition. Mais comme j'ai pu le dire précédent l'alimentation, l'hydratation et le sommeil seront des facteurs importants pour une bonne récupération. J'aurai un œil attentif et de conseil là dessus. »

Merci à notre Kiné Adrien ROUCHALEOU pour cet éclairage sur la préparation, la récupération, l’importance de l’hydratation sur une grande compétition. Nous souhaitons une très bonne Gothia Cup à l’ancien Kiné du Racing Club de Rivière Pilote (Martinique).