8 septembre 2016 à 11:48

Gothia Cup 2017 - Staff BEFC : Bienvenue à Anthony VALERO

La saison 2016-2017 démarre tambour battant pour le Bordeaux Elite Football Club avec des réunions, des nouveautés, mais aussi des recrues dans le staff. Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre d’un des petits nouveaux du staff Anthony VALERO.

Bonjour Anthony, afin de mieux te connaître, peux-tu nous expliquer ton lien avec le milieu du football et du sport?

« C'est très simple. Je joue au football depuis mes six ans, c'est ma passion. J’y ai ajouté des études dans le sport afin d’acquérir des compétences professionnelles dans ce domaine. Aujourd’hui, j'ai une licence STAPS en management des organisations sportives. Je suis également éducateur fédéral. »

Sinon en dehors du football, quelle est ton activité professionnelle?

« Je suis dans l'animation. Je fais du périscolaire depuis 3 ans, et l'été je suis éducateur sportif voir médiateur. Dans mes différentes expériences professionnelles, j'ai l'habitude de m'occuper de jeunes ou de groupes. »

Revenons au ballon rond. Aujourd’hui, tu intègres le staff du BEFC. Comment cela s’est fait ?

« Le président Rudy LAFFITTE m'a dit qu'il cherchait un entraineur qui éventuellement pouvait aussi remplir un rôle d'animateur au sein du staff. Il me l'a donc proposé. Et j'ai accepté parce que c'est un projet magnifique. Cela témoigne d'une certaine confiance que j'ai envie de rendre aujourd'hui. »

Tu as participé à une première réunion. Comment s’est passé ton intégration?

« Mon intégration s'est très bien passée. J'avais déjà assisté à une rencontre lors d'un rassemblement où j’ai notamment rencontré Ali. J'ai été très bien accueilli par Rudy que je connais depuis l'université, Ali donc, et le reste du staff présent lors de cette réunion. Nous étions réunis afin d’échanger sur le projet Gothia Cup 2017 puis s'en ai suivi un repas. C'est un staff plutôt familial et complice qui m'a mis à l'aise. On peut échanger nos idées facilement.  C’est agréable de travailler dans la coopération. »

Avant de rentrer dans le staff du BEFC, que savais-tu de l’association et de la Gothia Cup?

« Je connais Rudy depuis des années, depuis l'université précisément. Je suivais donc de loin son aventure via les réseaux sociaux, notamment Facebook. Je connaissais les grandes lignes du projet et sur la Gothia Cup je savais que c'était un grand tournoi international en Suède chaque été, en juillet. Et surtout j’avais eu vent que cette sélection réunissait des jeunes joueurs d'Aquitaine, sans rentrer dans les détails. »

Qu’est ce qui t’a donné envie de la rejoindre?

« Cela faisait 2-3 ans que j'avais l'idée d'entrainer, du moins de m'investir dans le football ou d'occuper mon temps libre d'une autre manière que de jouer, tout en restant proche de ma passion qu'est le football. Je dirais donc l'envie, la passion, le projet magnifique que constitue cette aventure.  Surtout j’avais l'envie d'apporter mes connaissances et ma vision du football, tout en rendant service à un ami. Tout était réuni ou presque pour que cela se fasse. »

Quel sera ton rôle?

« Dans un premier temps, comme pour les autres membres du staff, ce sera d'aller observer et superviser des équipes pour tenter de renforcer la sélection. Il faudra aussi aller chercher des sponsors et réfléchir à tous les moyens de gagner de l'argent pour alléger le prix du voyage en Suède. Mon rôle va se rapprocher de celui d'un animateur. Le but sera de favoriser une cohésion et une cohérence de groupe afin d’avoir le meilleur groupe possible avec une bonne ambiance et un état d'esprit irréprochable à tous les niveaux. Le but est d'atteindre enfin les demi-finales voir de remporter le tournoi avec un état d’esprit sur et en dehors du terrain irréprochable comme chaque année. Nous voulons avoir un très bon rapport avec nos adversaires, que les joueurs soient au diapason avec le staff, les parents et toute autre personne qui de près ou de loin sera liée à cette aventure. »

Que penses-tu pouvoir apporter au BEFC?

« Comme je l'ai dit un peu avant, je joue depuis l’âge de six ans. J'ai donc un peu plus de vingt saisons derrière moi. J'ai passé cinq ans en STAPS tout en jouant le championnat universitaire en football à 11 et en futsal. Je suis titulaire d'une licence STAPS option management des organisations sportives. Je suis titulaire de l'Initiateur 1 et 2 Football et j'entraine une équipe séniors filles après avoir eu des U11 auparavant. Je m'intéresse également aux autres aspects du football en dehors du terrain au quotidien. Humblement je pense donc avoir certaines connaissances sur le football que ce soit sur ou en dehors du terrain que je peux apporter au BEFC. »

Et quels sont tes ambitions pour la Gothia 2017, à titre personnel mais aussi collectif?

« A titre personnel : m'intégrer sans faire de bruit au staff déjà en place, de proposer des idées et d'exposer mon point de vue tout en échangeant, sans chercher à avoir raison à tout prix. L'idée est d'être complémentaire des autres et d'échanger pour aller dans le même sens, afin de réussir un objectif commun. Evidemment j’espère prendre du plaisir et vivre une belle aventure tout en veillant d'abord à ce que ce soit le cas pour les jeunes. Sur le plan collectif c'est d'accéder enfin aux demi-finales voir à la finale afin de remporter le tournoi. Cela validera une progression et le gros travail du staff en place depuis le début de l'aventure. »

Merci à Anthony VALERO, nouveau membre du staff du BEFC d’avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons la bienvenue et une bonne saison sportive. Dans les prochains jours, nous vous présenterons un autre petit nouveau, lui aussi dans le staff, alors restez connecter ;)