Damien DA SILVA

Damien DA SILVA (SM CAEN)

Damien Da Silva

Né à Talence (17 mai 1988), le jeune bordelais démarre le football à cinq ans aux Girondins de Bordeaux. Durant dix ans, Damien DA SILVA portera le maillot au scapulaire. Jusqu'à l'âge de quinze ans, Damien fera ses classes au Haillan aux côtés de Paul BAYSSE notamment. Mais le Franco-Portugais ne sera pas conservé par les Marines et Blancs.

Damien DA SILVA va rebondir dès la saison suivante à Niort. Auteur d'excellentes performances avec les 16 ans nationaux, les 18 ans nationaux de Niort, Damien en devient rapidement la capitaine. Ses performances ne laissent pas insensibles les sélectionneurs français de jeunes. Le bordelais devient alors international avec les moins de 17 et les moins de 19 ans de la France.

A Niort, Damien franchit également rapidement les étapes. Lors de l'exercice 2005-2006, le défenseur central participe à deux rencontres de National. Puis les deux saisons suivantes, Damien DA SILVA fait parti du groupe professionnel des Chamois Niortais.

Le franco-portugais signera son premier contrat professionnel lors de sa première saison en Ligue 2 à 18 ans. Le colosse bordelais jouera finalement dix-sept matchs en Ligue 2 sur ces deux exercices. La saison d'après Niort retrouvera le National et Damien y fera une très bonne saison avec plus d'une vingtaine de rencontres. En 2009, Damien DA SILVA quittera son club formateur direction un essai à Chateauroux.

Ayant convaincu les dirigeants de Chateauroux, Damien signe un contrat de trois ans avec la Berrichonne. Malheureusement, le girondin ne s'impose pas à Chateauroux. Il ne dispute que neuf matchs de Ligue 2 avant de rejoindre Rouen en janvier 2010

En deux saisons et demi de National, le défenseur central va littéralement exploser, son immense talent va se révéler. Mais à la fin de la saison 2012-2013, Rouen dépose le bilan, Damien DA SILVA doit se trouver un nouveau point de chute. Damien deviendra le numéro 22 du Clermont Foot (Ligue 2, voir photo).

Sous les ordres de Régis BROUARD, Damien DA SILVA va réaliser une saison pleine avec 33 matchs. Son club terminera à une honorable 14ème place en Ligue 2 mais aura la 5ème meilleure défense. Cet exercice 2013-2014 va attirer les projecteurs de la Ligue 1 sur le natif de Talence.

En juin 2014, Damien DA SILVA s'engage au Stade Malherbe de Caen. Depuis le début de saison, le numéro 28 a été titulaire lors de dix-huit rencontres de Caen, n'en loupant qu'une seule.

Un grand merci à Damien DA SILVA pour son soutien ! Souhaitons lui une excellente première saison à Caen et un maintien en fin de saison.